Fermer
Menu
Logotipo European Days of Local Soldarity

La Charte des EDLS

Les villes et régions européennes sont prêtes à montrer au monde entier que les changements mondiaux proviennent d’actions locales, et elles souhaitent que leurs citoyens y participent !

Préamble

En 2016, un ensemble de villes et régions européennes, et les associations les représentant au niveau national, ont décidé d’organiser chaque année durant deux semaines une campagne destinée à promouvoir leur engagement pour la solidarité mondiale, le développement durable, ainsi que pour montrer leur soutien aux valeurs européennes de démocratie, de diversité et de solidarité : les Journées européennes de la Solidarité locale (European Days of Local Solidarity, EDLS) étaient nées.

Les villes et régions d’Europe bénéficient d’une longue expérience en tant qu’acteurs dans le développement au niveau mondial, tant localement que dans les pays partenaires. C’est pourquoi les 17 Objectifs de développement durable (ODD), mis en avant par l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies, concernent directement les domaines politiques des gouvernements locaux et régionaux.

De plus, les villes et régions, proches des citoyens, sont une source clé d’information et de mobilisation pour favoriser une citoyenneté plus active et plus responsable. Une citoyenneté qui comprend que le développement mondial débute par chacune de nos actions au quotidien.

3 objectifs

1. Nous nous engageons à mieux informer les citoyens sur les problèmes de développement mondial, en particulier sur les 17 Objectifs de développement durable définis par l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable.

2. Nous mettons en avant notre engagement à soutenir le développement durable mondial pour tous, ainsi que notre rôle en tant qu’acteurs de la coopération internationale par le biais de la coopération décentralisée.

3. Nous renforçons nos liens avec d’autres villes et régions en Europe pour apprendre, partager et mutualiser nos efforts pour renforcer l’action locale. Le partage des connaissances est essentiel pour améliorer et renforcer l’action locale en faveur de la solidarité mondiale.

Nos valeurs & principes

Nous, les villes et régions européennes participant aux EDLS adoptons et partageons :

- Les valeurs européennes de démocratie, de liberté, de solidarité, de droits humains et d’égalité des chances ;

- Le principe de partenariat local entre un large éventail d’acteurs : les autorités publiques, les universités, le secteur privé, les organisations de la société civile, les communautés culturelles, entre autres ;

- Le principe de l’autonomie locale à partir d’une approche démocratique, juste et efficace, soutenue par la légitimité des gouvernements locaux et régionaux ;

- Le principe de la diversité et de l’inclusion, en donnant la parole à toutes les perspectives et vues existantes sur le développement de toutes les villes et régions d’Europe, ainsi que toutes sortes d’actions, d’expressions et de manifestations en faveur de la solidarité mondiale ;

- Un discours positif et optimiste sur la solidarité mondiale, en évitant les images misérables et pitoyables et centré sur des solutions durables et constructives à long terme.

Notre vision

Nous, les villes et régions européennes participant aux EDLS, croyons à une Europe locale plus forte, engagée pour la solidarité mondiale !

Nous défendons une Europe plus démocratique, plus inclusive et plus forte, plus proche des citoyens et fermement engagée dans la solidarité mondiale. Afin d’apporter une solution aux sentiments actuels de désaffection et de désillusion ressentis par nombre de citoyens européens, nous portons les valeurs fondamentales de l’Europe telle que la démocratie, l’égalité des chances et l’ouverture. Nous défendons son essence comme espace de dialogue et comme acteur clé de la solidarité globale. Nous appelons l’Europe à écouter et travailler avec les villes et régions afin de se rapprocher de ses citoyens.

Nous promouvons la solidarité internationale entre villes et régions comme une opportunité pour l’échange et l’apprentissage fondés sur des principes de coresponsabilité, de respect mutuel, de réciprocité, et, contrairement à de la charité, à une prise en charge partagée entre les partenaires. La mondialisation et l’interdépendance croissante entre les territoires démontrent plus que jamais qu’il est urgent de collaborer ensemble pour surmonter les défis communs aux différentes communautés locales. Les villes et régions ont une expérience de longue date, collaborant pour échanger leurs expériences et renforcer les capacités avec leurs partenaires internationaux en matière de démocratie, développement local et égalité.

Nous sommes engagés pour informer et impliquer nos citoyens dans un dialogue ouvert sur la solidarité mondiale. Les gouvernements locaux et régionaux sont en contact direct avec les citoyens, et ils peuvent facilement discerner leurs intérêts et leurs inquiétudes, et ont la capacité d’ouvrir un dialogue avec un large éventail d’acteurs locaux, incluant les organisations de la société civile, le secteur privé, les universités et écoles, etc. Cela nous permet de favoriser une citoyenneté informée et active en faveur du développement durable et la solidarité mondiale.

Des paroles aux actes !

Nous, les villes et les régions européennes participant aux EDLS: Mobilisons nos citoyens et tous les partenaires locaux pour célébrer ensemble notre engagement envers la solidarité mondiale. Nous nous engageons à mieux informer les citoyens sur les problèmes de développement mondial, en particulier sur les 17 objectifs de développement durable définis par l‘Agenda 2030 des Nations Unies, dans le but d‘accroître leur intérêt et de promouvoir leur engagement actif.

Nous faisons la promotion de ce que les villes et régions européennes font à la fois à l‘échelon local et international en tant qu‘acteurs de la coopération internationale et faisons mieux connaître la coopération décentralisée entre les villes et les régions du monde.

Renforçons nos liens avec d‘autres villes et régions en Europe pour apprendre, partager et joindre les efforts pour une action locale plus puissante. Le partage des connaissances et l‘échange d‘expériences sont essentiels pour une action locale meilleure et plus forte en faveur de la solidarité mondiale.

Qui peut rejoindre les EDLS ?

- Les EDLS invitent les gouvernements locaux et régionaux européens à promouvoir conjointement leur engagement envers la solidarité mondiale, en fonction des principes et des valeurs exprimés par la Charte, et avec l’objectif d‘informer et mobiliser leurs citoyens.

- Toutes les villes et régions engagées dans la solidarité mondiale sont invitées à rejoindre ce mouvement pluriel et inclusif : grandes, petites, moyennes, rurales, urbaines, anciennes et nouvelles. Les EDLS sont également ouvertes aux villes et aux régions désireuses de s‘engager dans la solidarité mondiale et d’échanger avec leurs homologues en Europe.

- Les EDLS appellent tous les citoyens européens et acteurs locaux tels que les organisations de la société civile, les universités ou les représentants du secteur privé, entre autres, qui sont actifs dans la lutte contre la pauvreté et en faveur d’un développement durable pour s‘engager avec leur conseil municipal ou régional et unir leurs forces !

Rejoignez-nous !

1. Lisez et adhérez à la charte

2. Organisez votre activité EDLS entre le 10 et le 24 novembre 2017!

3. Utilisez le hashtag #localsolidaritydays avant et pendant votre activité